Ituri : Insécurité à Mambasa, le député Omer Sivirwa appelle la population à résister

Réagissant aux récentes attaques des combattants mai-mai dans la chefferie des Babila bakwanza, le député provincial Omer Sivirwa appelle la population à résister.

Cet élu du peuple dit craindre la généralisation de l’insécurité en territoire de Mambasa qui, jusqu’ici touchait la chefferie des Babila babombi au sud.

« Je condamne fermement les attaques mai-mai qui ont eu lieu à Tipemuche dans la chefferie des Babila bakwanza. Nous alertons par la même occasion les services de sécurité sur ces cas et nous craignons que l’insécurité ne se généralise sur l’ensemble de notre territoire » a-t-il dit dans des propos recueillis par ACTU7.CD.


Comme en mars dernier lors des attaques rebelles dans la chefferie des Babila babombi, le député provincial appelle la population à résister contre l’insécurité.

« En mars nous avons lancé la campagne « Tuzizimane » (Résistons) à Biakato et Makumo quand la population avait vidé ces deux entités de Babila babombi. Aujourd’hui nous appelons la population de Bakwanza à résister contre l’insécurité. La population doit comprendre que nous sommes menacés » indique-t-il.

Lire aussi  Tshopo - Conflit communautaire : La Police annonce des « mesures sévères » contre tout rassemblement de plus de 5 personnes

Pour lui, les populations devraient être vigilantes et ne pas abandonner leur village car « cela donne de la force à l’ennemi ».

« Je suggère que lors des attaques, les populations se déplacent vers les quartiers sécurisés et fournir des renseignements aux autorités sécuritaires plutôt que de fuir et vider leurs milieux d’habitation. C’est donner de la force à l’ennemi. C’est ça même le sens de « Tuzizimane » (Résistons) » explique-t-il.

Le territoire de Mambasa fait face, principalement dans la partie sud de la chefferie des Babila babombi, à plusieurs groupes armés mai-mai aux revendications inconnues. Depuis quelques temps, des attaques des présumés combattants mai-mai sont signalés dans la chefferie cousine de Babila bakwanza.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires