RDC-60 ans d’indépendance : Kamitatu appelle Tshisekedi à libérer Eddy Kapend, Leta et consorts

Olivier Kamitatu , porte-parole de Moïse Katumbi et cadre de Lamuka appelle Félix Tshisekedi à user de son droit de grâce présidentielle à l’endroit de Eddy kapend, Leta et consorts , à l’occasion de la célébration des 60 ans d’indépendance de la RDC.

Sur son compte Twitter, ce cadre de l’Ensemble pour la République explique qu’à l’aube de la commémoration des 60 ans d’indépendance, Félix Tshisekedi peut écrire s’il le veut , une belle page dans le livre de l’État de droit en graciant ces prisonniers qui ont toujours clamé leur innocence dans les geôles de l’arbitraire.

« Ne le laissons pas mourir en prison » écrit-il sur son compte Twitter.


Il convient de rappeler que c’est fut le 16 janvier 2001 que Eddy Kapend découvre Laurend-Désiré Kabila assassiné par Rashidi Mizele, son garde du corps. Ce dernier est immédiatement abattu par les soldats de garde. Avec le général Yav Nawej Jean, le colonel Kapend travaille à l’ascension de Joseph Kabila comme successeur de son père. Le 24 février, il est arrêté et mis au secret. Une enquête est ouverte pour déterminer l’implication d’Eddy Kapend dans l’assassinat : il est accusé d’avoir tué, dissumulé l’arme du crime et manœuvré pour prendre le pouvoir. D’après Kapend, le meurtrier se serait suicidé et il accuse son accusateur, le procureur militaire et colonel Charles Alamba. Il est condamné à mort à l’issue de son procès, sentence non encore exécutée. En conséquence, les appels à sa libération se multiplient dès lors.

Lire aussi  RDC : " Bahati se plaint parceque Néné Nkulu représente valablement le regroupement AFDC-A" ( Tshimanga Buana)

Tommy Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires