Ituri : Les déplacés mécontents de la distribution des kits de secours à Mambasa

Les déplacés de guerre vivant pour la plupart dans des familles d’accueil à Mambasa depuis plusieurs mois, ont crié leur mécontentement face à la distribution de kits de secours faite par le Programme de Promotion de Soins de Santé Primaires (PPSSP), entre mercredi et jeudi derniers.

Ces déplacés ont indiqué que cette organisation est responsable de plusieurs désordres observés sur le lieu de distribution notamment le non respect de l’heure de début de l’activité et l’absence des éléments de la police le premier jour.
 » Nous sommes très déçus par cette organisation. Ils fixent l’heure de début mais eux-mêmes ne respectent pas. Vous avez appris qu’il y a eu bousculade ici hier. C’était suite à l’impatience. Nous étions ici depuis 7h mais ils ont commencé à 14h » regrette un déplacé trouvé sur les lieux.

« Je ne comprends pas comment une ONG peut organiser une grande activité pareille sans songer à la police. Voilà que les gens ont pillé les biens » déplore un jeune déplacé venu de Biakato.

Lire aussi  Kasaï Central : Bras de fer entre le personnel administratif de l'Assemblée provinciale et les députés provinciaux

Plus loin, c’est un groupe de femmes très en colère et presqu’en larmes qui crient leur incompréhension parce que leurs noms ne sont pas repris sur les listes de bénéficiaires et surtout parce qu’elles voient plusieurs habitants de Mambasa passer et recevoir les kits.

« Je suis venue de Biakato (75 km au sud de Mambasa) et j’ai été bien enregistrée mais je n’ai pas de jeton pour bénéficier de ce kit de secours » déplore une femme.

« Cette aide était destinée aux habitants de Mambasa-Centre, pas à nous autres déplacés. Pourquoi avoir un coeur aussi insensible et bénéficier de l’aide de déplacés alors qu’on n’a pas la qualité ?  » s’interroge une autre femme.

Un agent de cette organisation trouvé sur les lieux a rejeté la faute aux chefs de quartier chargés de recenser les déplacés. Il indique que leur organisme fait tout pour satisfaire les déplacés.

Réagissant à ces accusations, le député provincial Omer Sivirwa en mission à Mambasa interpelle l’administration locale en vue d’harmoniser ces listes.
« Nous avons été saisi par le comité de déplacés. Nous sommes désolé de tout ce désordre. Nous avons demandé à l’administrateur de territoire de revoir les listes afin que les vrais déplacés puissent bénéficier des aides. » a-t-il dit.

Lire aussi  Ass. Nat. : Recrudescence de la criminalité, Kankonde retourne ce Jeudi à la commission Défense et sécurité

Sur un autre plan, l’elu du peuple demande aux services de l’Etat d’être compatissants et cléments envers les déplacés qui exercent quelques activités génératrices de revenu.
« Je demande aux services de l’Etat d’être compatissants envers les déplacés qui ont choisi d’exercer quelques activités génératrices des revenus. Ils ne devraient pas être trop dérangés. Ce qui leur est arrivé peut nous arriver à tous. Soyons cléments » a-t-il plaidé.

L’ONG PPSSP a remis des kits de secours aux déplacés de Mambasa-Centre entre mercredi et jeudi derniers. Lors de cette distribution, une bousculade est survenue et un enfant dont l’âge n’a pas été précisé, aurait été tué.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires