Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas bien digéré l’arrestation du vice-premier ministre, ministre de la justice et garde des sceaux, Célestin Tunda ya Kasende par les magistrats du parquet général près la cour de cassation.
Le chef du gouvernement a réuni dans la soirée tous les Vice-premiers ministres et ministres d’État du gouvernement pour tabler sur cette arrestation. A l’issue de cette rencontre, S. Ilunga Ilunkamba a demandé au président de la République Félix Tshisekedi de saisir le conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour l’ouverture d’une action disciplinaire contre les magistrats ayant procédé à l’arrestation du ministre de la justice.
Pour les membres du gouvernement ayant participé à cette réunion, « cet incident grave est de nature à fragiliser la stabilité et le fonctionnement harmonieux des institutions et à provoquer la démission du gouvernement ».
Pour rappel, le ministre de la justice Célestin Tunda ya Kasende a été arrêté samedi 27 juin en procédure de flagrance par le parquet général près la cour de cassation pour faux et usage de faux.
Après 4 heures d’audition, ce dernier a été libéré.
Dostin Eugène Luange