30 juin 1960-30 juin 2020 : « le bilan global est largement négatif et il traduit les effets pervers de la mauvaise gouvernance… » (M. Katumbi)

Le président national du parti politique « Ensemble pour la République » et cadre de « LAMUKA » , Moïse Katumbi a estimé que le bilan du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC est largement négatif et il ne fait que traduire les conséquences de la mauvaise gouvernance et la politisation à grande échelle de tous les secteurs de vie sur toute l’étendue de la République, en raison de l’immobilisme des dirigeants.

Il l’a fait savoir dans une déclaration rendue publique le 29 juin dont une copie est parvenue à Actu7.CD.

« Force est de constater malheureusement que la marche du pays se fait avec beaucoup de soubresauts et que l’élan de développement s’est complétement estompé depuis des lustres en raison de l’immobilisme de nos dirigeants. Le bilan est largement négatif et il traduit les effets pervers de la mauvaise gouvernance et de la politisation à outrance de tous les secteurs de la vie nationale », déclare-t-il.

Lire aussi  Assassinat de Chérubin Okende : "Je désapprouve et condamne ce crime odieux qui a ôté la vie à un serviteur de la République" (Tshisekedi)

À l’en croire, tous les indicateurs majeurs du développement sont au rouge. L’intégrité territoriale, la paix civile et la stabilité des institutions sont menacées, le système éducatif est devenu une industrie des chômeurs. Sur cette liste s’ajoute la pandémie de covid-19, certes mondiale, dont les victimes se font de plus en plus nombreuses sous l’oeil impuissant des autorités politiques et sanitaires.

En dépit de ce tableau sombre,  » nous réaffirmons notre espoir et notre foi en un Congo démocratique, plus beau qu’avant, prospère, où il fera beau vivre, non plus seulement pour une poignée de privilégiés, mais pour le peuple Congolais tout entier », note Katumbi.

 » Nous invitons tous nos compatriotes à une méditation profonde sur les actions à entreprendre pour un avenir radieux », renchérit Moïse Katumbi.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires