La République Démocratique du Congo (RDC) va commémorer ses 60 ans d’accession à la souveraineté nationale et internationale sur fond de crise politique sans précédent. Hier entre acteurs politiques mais aujourd’hui entre hommes d’État et membres du Gouvernement qui s’entre-dechirent autour de l’arrestation de Célestin Tunda Ya Kasende, leur collègue Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Il est accusé de faux et usage de faux, en envoyant « sans l’aval du conseil des ministres », les avis du Gouvernement sur les trois propositions de lois portant réformes judiciaires, initiative parlementaire des députés nationaux PPRD, Aubin Minaku et Garry Sakata.
Au sujet de cette controverse question qui met en danger l’avenir de la coalition FCC-CACH voire de l’actuel exécutif, Julien Paluku demande à Joseph Kabila et Félix Tshisekedi de s’assumer. Sur son compte Twitter, le Ministre de l’Industrie prévient que, « si l’histoire se répète ce n’est pas à cause d’elle mais de l’attitude des acteurs historiques ».
Il ajoute que « Joseph Kabila et Félix Tshisekedi nous ont fait entrer dans une nouvelle page d’histoire. Qu’il leur plaise de s’assumer pour ne pas laisser l’histoire se répéter en la période post-60 ans d’indépendance ».
Des propos interpellateurs de Julien Paluku qui insinuent le fait que seul l’engagement de Joseph Kabila et Félix Tshisekedi « les deux artisans de la coalition FCC-CACH » peut dissiper tout malentendu politique sur fond duquel la RDC va fêter son indépendance le 30 juin.
Josué Mfutila