10 civils sont morts 3 autres blessés au cours d’une attaque menée par la CODECO dans la nuit du dimanche à ce lundi 29 juin 2020 contre la localité Mungulumoya, dans la chefferie de Babelebe, territoire d’Irumu à une dizaine de km de Bunia, chef-lieu de la province.
D’après des sources de la région contactées par plusieurs médias de Bunia, ces combattants ont attaqué le village avec les armes à feu et blanches.
Cité par un média de Bunia, un député provincial élu d’Irumu encourage les autorités à sécuriser « les habitants, injustement massacrés ».
La province d’Ituri fait face, depuis 2017, à l’activisme du groupe armé Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO, dans les territoires de Djugu et Mahagi. L’armée nationale a lancé depuis 2019 des opérations de grande envergure dénommées « Zaruba y’a Ituri » (Tempête de l’Ituri) pour mettre fin à cette rébellion responsable de la mort de plusieurs civils, de l’incendie de plusieurs villages et du déplacement massif des populations civiles.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa