Après avoir défié la justice Congolaise en refusant d’aller répondre à deux reprises devant le parquet près la cour d’appel de Kinshasa Gombe, l’ancien administrateur général de l’agence nationale de renseignements, Kalev Mutondo est recherché par la justice.
Selon une copie adresse
adressée aux services de sécurité signé par le procureur général Bonheur Luntaka Madi dont une copie est parvenue à ACTU7, l’ancien homme fort sous Joseph Kabila « est en fuite et sans adresse ».
« Veuillez rechercher activement le nommé Kalev Mutondo, Administrateur général honoraire de l’agence national de Renseignements (ANR ), ayant résidé au N°22 avenue ma campagne, quartier Joli parc, commune de Ngaliema, actuellement en fuite et sans adresse connue à Kinshasa. Le précité est poursuivi du chef des infractions d’arrestation arbitraire et détention illégale avec tortures corporelles et d’extorsion, prévues et punies par les articles 67 alinéa 2, 48bis et 84 du code pénal livre II. En cas de sa découverte, l’appréhender et l’acheminer sous bonne escorte au parquet Général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe en vous référant au présent avis
avis de recherche », a écrit Bonheur Luntaka Madi procureur général du parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe.
Avant le lancement de l’avis de rechercches, Kalev Mutondo avait alerté les médias dans la matinée que sa résidence avait été encerclée depuis 3h du matin par des policiers lourdement armés.
Une information qui a été démentie par des sources d’ACTU7.
Il sied de préciser que l’ancien patron de l’ANR est visé par 10 plaintes déposées contre lui pour tortures physiques, menace de mort, arrestations arbitraires et détention illégale sous le régime de Joseph Kabila.
D’jessy M’boma B