L’an 1 de Kasivita au Nord-Kivu : « Beaucoup reste à faire malgré les grandes réalisations déjà enregistrées »

28 juin 2019 – 28 juin 2020 , Cela fait exactement 1 an que Carly Nzanzu Kasivita a été investi comme Gouverneur de province du Nord-Kivu après son élection par les députés provinciaux le 30 mai 2019.

En marge de cette journée , l’autorité provinciale a présenté devant la presse son bilan de l’an 1 en présence des membres de son gouvernement. Du volet social en passant par celui sécuritaire, jusqu’à la santé et la justice, le chef de l’exécutif s’est félicité avec son gouvernement d’avoir franchi 1 pas d’avance, avant de reconnaître tout de même qu’il reste beaucoup à faire.

Dans son allocution, il a soutenu qu’une année, c’est à la fois peu, mais aussi suffisant pour une analyse sur l’action
en cours en vue de prendre des mesures nécessaires pour réajuster ses stratégies.


« Cela fut d’ailleurs, l’une de mes promesses lors de la campagne électorale, de me soumettre régulièrement à cette exigence démocratique de redevabilité.
Je voudrais, avant tout, apporter quelques précisions afin de lever l’équivoque dans l’esprit de certains compatriotes. En effet, ce premier anniversaire que nous célébrons aujourd’hui se rapporte uniquement à notre entrée en possession de nos
bureaux. Il est loin de concerner l’ensemble du Gouvernement provincial que j’ai le privilège de diriger », a-t-il laissé entendre.

Lire aussi  Entérinement membres de la CENI : Après traitement des procès-verbaux des candidats, la commission mixte paritaire dépose son rapport à Mboso

Et le Gouverneur d’ajouter :  » Pour mieux comprendre les événements, les dates ci-après sont à retenir :
Le 30 mai 2019 : nous avons eu le privilège de mériter la confiance des Élus provinciaux comme Gouverneur et Vice-Gouverneur ; Le 20 juin 2019 : le Président de la République nous a investis par Ordonnance ; Le 28 juin 2019 : il y a exactement une année, à l’esplanade du Gouvernorat, j’ai reçu de mon prédécesseur le symbole du pouvoir à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise-reprise ».
« C’est cet événement que nous commémorons aujourd’hui. Le 04 septembre 2019 : une fois de plus, les Députés provinciaux m’ont fait honneur, conformément à l’article 198 de la Constitution, en adoptant le Programme du Gouvernement et en investissant mon équipe gouvernementale ; Enfin, le 07 décembre 2019 : le tout premier édit budgétaire proposé par l’Exécutif provincial sous ma conduite a été adopté, pour prendre cours au premier janvier 2020 », a-t-il expliqué.

Le Gouverneur a précisé qu’il sera honnête, dans l’appréciation, de tenir compte de la variabilité des
échéances selon le cas.

Lire aussi  Budget : En difficultés financières, la Réserve Stratégique Nationale se soumet à JB Mayo

Une année après son installation, la province est confrontée au problème de l’insécurité et celui lié à la Covid-19. Le territoire de Beni et plusieurs coins de la province sont caractérisés par l’activisme des groupes armés et au même moment, des cas confirmés de la Covid-19 augmentent au Nord-Kivu.

Tommy Lupemba, à Goma

Lire aussi

Les plus populaires