RDC-Dossier CENI et réformes judiciaires : CLC, LUCHA, Filimbi…chez Mabunda ce lundi

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) et le collectif des mouvements citoyens seront reçus ce lundi 29 juin par la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda.

Il sera question d’évoquer la mise en place de nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, et le retrait de trois propositions de loi initiées par les députés du Front Commun pour le Congo sur la réforme judiciaire.

A travers un communiqué rendu public dimanche 28 juin, ces mouvements citoyens ont fait savoir qu’il ne peut pas y avoir la mise en place de nouveaux animateurs de la CENI sans les réformes et l’audit de cette centrale électorale.


 » Nous irons à l’Assemblée nationale pour transmettre le message de la population congolaise sur la réforme de la loi électorale et celle sur la CENI en vue de sa dépolitisation afin que cette institution soit véritablement démocratique « , ont-ils déclaré.

Lire aussi  Marche UDPS : " C'est par la force de la rue que nous avons accédé au pouvoir certes, mais ce n'est qu'une victoire d'étape" (Kabund)

Dans la foulée, ils réaffirment leur opposition à la candidature de Ronsard Malonda actuel secrétaire général de la CENI à la tête de cette institution.

Les mouvements citoyens Lutte pour le Changement (LUCHA), les congolais debout et Filimbi sont concernés à cette rencontre.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires