Emplois des jeunes : Félix Tshisekedi reconnaît que l’État a failli

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a trouvé des mots justes et clairs pour cerner le vrai problème qui ronge la jeunesse actuelle. Depuis un temps, la jeunesse congolaise voit en l’avenir une menace et non une espérance. Tous actuellement se font recruter dans des partis politiques avec espoir de gagner la vie, faute des programmes ambitieux.

Et lors de son adresse à la nation à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), le Chef de l’État Félix Tshisekedi a reconnu que le pays a failli à son devoir de donner à la jeunesse une perspective crédible autre que de vouloir s’agglutiner au sein des institutions politiques et publiques, comme si leur avenir n’existait qu’en faisant de la politique.

« En soixante années, nous avons progressivement laissé notre classe politique se transformer en une sorte de maffia, et nous en avons fait le principal modèle de réussite pour cette jeunesse », a-t-il dit.

Lire aussi  Le genre, la lutte contre la corruption et la décentralisation au menu des discussions entre Tshisekedi et la représentante des USA à l'UA

Pour y remédier, Félix Tshisekedi estime qu’il est temps de changer
de paradigme et de créer les conditions qui permettront aux jeunes de devenir les principaux créateurs de richesses de leur propre pays.

Il pense de ce fait que la transformation digitale, à travers « l’ambitieux Plan national du numérique Horizon2025 » serait aussi un commencement de l’émancipation de « cette jeunesse talentueuse, pleine d’énergie et avide des avoirs ».

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires