Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a, au nom du Gouvernement central, procédé lundi 29 juin 2020 à Kinshasa à la remise des chèques au deuxième groupe d’opérateurs économiques. Cette action rentre dans le cadre des stratégies mises en place par l’exécutif national pour atténuer les impacts de la covid-19 sur les entreprises congolaises. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), Patrice Kitebi qui exécute ce programme. Julien Paluku note que cette action posée à la veille de l’Independance de la RDC vient renforcer l’indépendance économique du pays 60 ans après.
« C’est notre manière de célébrer les 60 ans d’accession de notre pays à l’indépendance. Le Chef de l’État Félix Tshisekedi nous a demandé de prêcher par les actions et c’est la raison pour laquelle le Chef du Gouvernement nous a instruit pour dire qu’il faut que la population sente que l’exécutif est à l’œuvre, même si nous sommes pendant la période de covid-19, cela n’empêche pas que les actions soient posées par les moyens de la République », a précisé Julien Paluku, Patron de l’Industrie congolaise.
L »entreprise « Strategos » avec sa minoterie dans le Kwilu et l’alimentation du Kivu qui alimentent Kinshasa en denrées alimentaires figurent parmi les bénéficiaires de cet accompagnement du FPI.
Également, les opérateurs économiques oeuvrant dans le secteur du transport et commerce dont, la société de transport fluvial et les compagnons de Daniel ont quant à eux bénéficié de la deuxième partie du financement.
« Pour aujourd’hui, nous sommes heureux que notre compagnie des voies maritimes congolaises bénéficie aussi d’un premier accompagnement du fonds dont le montant total se chiffre autour de 5 Millions de dollars pour montrer que le Gouvernement Ilunkamba, ce sont les faits et gestes qui parlent », ajoute t-il.
Ce financement de Congolaise des Voies Maritimes (CVM) va faciliter le dragage au niveau de Moanda, Boma et Matadi pour ainsi permettre aux gros bateaux de bien naviguer. Les bénéficiaires ont salué cette politique du Gouvernement à travers le FPI.
Julien Paluku a remercié la direction du FPI qui a tenu à respecter scrupuleusement les instructions du Gouvernement, par le biais de son ministère pour que « les quelques centimes qui entrent dans la caisse de l’État » bénéficient effectivement aux entreprises.
Josué Mfutila