Covid-19: Les Congolais bloqués en Turquie rentrent à Kinshasa ce mercredi

Des Congolais bloqués en Turquie suite aux mesures sanitaires consécutives à la pandémie de Covid-19 rentrent à Kinshasa mercredi 1er juillet précisément à 17 heures. D’après la ministre congolaise des Affaires étrangères Marie-Ntumba Nzeza, la RDC a affrété un vol de rapatriement qui quitte la capitale à 11 heures pour Istanbul.

Début avril, le Gouvernement de la RDC avait décidé que les ressortissants congolais bloqués à l’étranger à la suite de la fermeture des frontières liée à la pandémie de Coronavirus devraient être ramenés dans leur pays. Ainsi en a décidé le Premier ministre  Sylvestre Ilunga Ilunkamba, au cours de la réunion qu’il a présidée mercredi 08 avril 2020 à la Primature. La  séance de travail a été consacrée essentiellement à l’examen de la situation des Congolais bloqués à l’étranger en transit.

La ministre d’État chargée des Affaires Étrangères, Marie Ntumba Nzeza a signifié que le  Gouvernement se penche sur la question afin de trouver des solutions idoines, en prenant en compte l’ensemble des aspects y relatifs, notamment les précautions sanitaires nécessaires pour limiter la propagation du Covid-19.

Lire aussi  Kinshasa : Denis Lessie intensément recherché par la justice

La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, le ministre d’État en charge de la Communication et des Médias,  la ministre près le Premier ministre, le  ministre des Actions humanitaires, le  vice-ministre des Transports et Voies de communications et celui de l’Intérieur, le conseiller spécial du Chef de l’État, le  DG de la DGM, l’ AGA de l’ANR et le  DG de Congo Airways ont été mobilisés pour ce faire.

Et depuis, plusieurs Congolais bloqués à l’étranger sont rentrés au pays. Il s’agit notamment de 318 en provenance de Dubaï, 319 de l’Afrique du Sud…

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires