Un nouvel inspecteur général des finances. Félix Tshisekedi a porté son choix sur la personne de Jules Alingete nommé aussi comme chef de service à l’IFG. Il sera aidé par Batubenga Pandamadi Victor nommé à son tour aux fonctions d’Inspecteur général des finances, chef de service adjoint. Tous deux nommés dans une ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale mardi 30 juin à minuit.
Les deux personnalités nommées ont comme mission de redynamiser l’IGF en surveillant étroitement la chaîne de dépense publique, les régies financières, les services d’assiette, les entreprises de l’État ainsi que les gouvernements provinciaux sur toute l’étendue de la République. Un voeu le plus ardent du chef de l’État. Félix Tshisekedi, depuis sa prise de pouvoir, est décidé à combattre à fond la corruption, le détournement des deniers publics, la mauvaise gestion et les malversations financières. Il l’a d’ailleurs rappelé lors de son adresse à la Nation dans le cadre de la commémoration de la date du 30 juin.
L’IGF est le service supérieur de contrôle du Gouvernement en matière des finances. Elle contrôle les régies financières, les entreprises de l’État, les administrations publiques, les comptables d’État, les gouvernements provinciaux et toutes les dépenses de l’État y compris la Banque Centrale du Congo (BCC).
Rachidi Mabandu