Le VPM de l »Intérieur demande au vice-gouverneur de la province de Kasaï Central d’expédier les affaires courantes ensemble avec le gouvernement provincial. Gilbert Kankonde répond ainsi au président de l’Assemblée provinciale Patrice Sessanga qu’il a saisi après la destitution du gouverneur Martin Kabuya.
Le ministère de l’Intérieur veut à ce que la loi soit respectée, notamment l’article 160 de la loi n06/006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telles que modifiée en ce jour à son alinéa 1 et 4.
Gilbert Kankonde insiste pour qu’il n’y ait pas toute confusion après que l’organe délibérant ait dechu le gouverneur.
Le gouverneur destitué du Kasaï Central promet de saisir la Cour Constitutionnelle suite à sa déchéance par les députés provinciaux. Bien avant, Martin a dit à la Cour d’appel de Kananga s’être déclaré, dans son arrêt rendu samedi 27 juin 2020, incompétente pour examiner la requête introduite par Martin Kabuya.
Cest le mercredi 24 juin qu’une motion de défiance a été votée à l’Assemblée provinciale à l’encontre du gouverneur du Kasaï-Central Martin Kabuya Mulamba. Une motion de censure initiée par 12 députés provinciaux qui lui reprochent plusieurs griefs.
Rachidi Mabandu