« Nous avons une tâche qui nous est confiée par le Président de la République ». C’est en ces termes que le nouveau Directeur général adjoint de l’Office nationale d’identification de la population (ONIP) s’est adressé au personnel de l’Office, lundi 29 juin, lors de la remise et reprise avec le comité sortant représenté par le Pr Metela Shum.
A travers ces mots, le DGA Stanislas Kenza Lukengu a exprimé la sa volonté et celle de son titulaire qu’est le Directeur général Richard Ilunga d’identifier le peuple congolais. « Nous avons comme travail de doter la RDC d’un fichier national d’identification et donner aux Congolais une carte d’identité comme l’a indiqué auparavant le DG », ajoute le DGA de l’ONIP affirmant qu’il est l’oeil de Félix Tshisekedi dans cet office.
Stanislas Kenza insiste que le fait que « nous devons accomplir cette noble mission dans la transparence de manière à jeter des nouvelles bases pour ce grand service public soit implanté à travers toute l’étendue de la RDC ». Il explique que le souci est que l’identification de la population atteigne les chefferies, les regroupements, les secteurs, les territoires et les villes.
« Je tiens à vous dire que je suis l’oeil de Félix Tshisekedi et je ne viens pas faire un travail pour satisfaire qui que ce soit, mais plutôt la volonté du chef de l’État qui, à travers cette nomination, nous demande de tout faire pour l’accomplissement de notre tâche », affirme le DGA Stanislas Kenza sous une salve d’applaudissements de ses interlocuteurs. « Nous allons le faire ensemble avec le DG », promet-il.
« Il faut que cela soit possible et que le saint-esprit soit parmi nous », espère le numéro 2 de l’ONIP encouragé par des sympathisants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) parmi lesquels des hommes de Dieu. Ces derniers reconnaissent que Stanislas Kenza « a besoin de notre soutien spirituel ».
Rachidi Mabandu