30 juin : « Le discours de Félix Tshisekedi n’a pas été conciliant » (Samy Wetchy)

Réagissant à l’adresse du Chef de l’État Félix Tshisekedi faite aux congolais, à l’occasion de la date anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), 60 après, Samy Wetchy Tshomba, Coordonnateur du Mouvement Patriotique de la Jeunesse Congolaise (MPJC) estime que le Président de la République a tenu un discours qui a bercé un camp politique au détriment d’un autre.

« Le Chef de l’État est le Chef de tous les congolais, de tous les partis politiques, le garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions. Cela dit qu’il doit être au dessus de la mêlée. En tant que père de la nation, prononcer un discours qui frise un camp ne favorise pas la cohésion nationale. Nous estimons que le cabinet du Chef de l’État Félix Tshisekedi doit savoir faire la différence entre un discours sur l’état de la nation et une adresse à ses compatriotes à l’occasion de l’indépendance du pays », a-t-il dit.

Lire aussi  Nord-Kivu : Les miliciens du groupe rebelle APClS se rendent à l'armée loyaliste à Masisi

Le Président poursuit-il, ne pouvait se limiter qu’à nous dire les avancées considérables enregistrées depuis 1960 jusqu’à ces jours, plutôt que de verser dans de petites choses, qui alimentent la polémique entre les partis politiques.
« Et donc, je crains que son adresse soit à la base d’une autre polémique, sous prétexte que le Chef de l’État a pris position pour un tel camp au détriment d’un autre », a déclaré Samy Wetchy Tshomba à ACTU7.CD.


Cet acteur de la société civile s’insurge aussi contre l’homélie du Cardinal Fridolin Ambongo, prononcée à l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC. Pour lui, les propos tenus par le Chef de l’Église Catholique au Congo ramène l’épée en lieu et place de la paix.

« Le Cardinal Fridolin Ambongo a tenu des propos forts sur les enjeux politiques de l’heure. Et je tiens à vous rappeler qu’il est le cardinal de tout le monde, catholique ou pas. Des propos forts qu’il a tenus le jour de la commémoration de notre indépendance sont de nature à semer la guerre et non la paix. Ils vont nous ramener l’épée alors que nous avons besoin de la paix », a-t-il ajouté.

Lire aussi  Martin Fayulu : "Je rappelle à tout le monde que les élections en RDC doivent se tenir en 2023..., le peuple congolais n'acceptera pas de glissement"

Il appelle par ailleurs les uns et autres à s’inscrire dans la démarche entreprise par le FCC, qui avec son autorité morale, prêche le patriotisme et l’estime de soi pour barrer la route aux impérialistes qui ont toujours considéré la RDC comme pays « d’occasion d’Europe ou une province des États-Unis d’Amérique ».

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires