La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu alerte sur l’organisation des cérémonies festives dans certaines maisons et salles de fête dans la ville de Goma clandestinement, en cette période où les rassemblements sont interdits par les autorités du pays dans le cadre de la lutte contre la propagation de le Covid-19.
Invité dans une rencontre du comité de pilotage de la lutte contre le Coronavirus jeudi 02 juillet 2020, John Banyene, Coordonnateur Provincial de cette structure au Nord-Kivu a regretté le non-respect des règles barrières par la population.
» Il y a augmentation des cas dans la ville de Goma, et cela je dirai sous l’ignorance de la plupart de la population, beaucoup ne ne respectent plus les gestes barrières. Nous interpellons la population de respecter les mesures édictées par les autorités et les gestes barrières, certaines familles sont en train d’organiser les fêtes de leurs familles dans leurs enclos, là c’est vouloir éparpiller cette maladie », a-t-il expliqué.
Au Nord-Kivu, 115 cas confirmés de la pandémie de Covid-19 ont été enregistrés depuis le début de la pandémie.
Depuis le début de la pandémie déclarée le 10 mars 2020 au pays, le cumul de cas est de 7189 dont 7188 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il a eu 176 décès (175 cas confirmés et 1 cas probable) et 2317 personnes guéries’
Tommy Lupemba, depuis Goma