L’élévation du premier président de la RDC Joseph Kasa-Vubu comme héros national par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, continue de susciter des réactions au sein de la classe politique.
Pour Anatole Matusila, président du parti Alliance de Bâtisseurs du Kongo, ABAKO, l’élévation de Kasa-Vubu (premier président de cette formation politique et ancien chef de l’État) au titre de héros national « témoigne la reconnaissance de la nation envers ce fils qui a conduit le pays à l’indépendance ».
« Monsieur le chef de l’État, l’Alliance de Bâtisseurs du Kongo vous félicite chaleureusement et vous remercie sincèrement pour cet acte de très haute portée historique. Vous venez de ce fait, de témoigner de la reconnaissance de la nation envers ce digne fils du pays qui a conduit le pays dans ses premiers pas de l’indépendance. », a déclaré Pierre Anatole Matusila à la fois président de l’ABAKO et de l’assemblée provinciale du Kongo Central.
Pour rappel, le président de la République Félix Tshisekedi a, lors de son adresse à la nation à l’occasion du 60ème anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance, élevé l’ancien président Joseph Kasa-Vubu au rang de héros national comme Patrice Emery Lumumba.
Dostin Eugène Luange