CENI : Les activistes annoncent une série de manifestations sur l’étendue nationale, ce jeudi sit-in devant le palais du peuple

 

Les mouvements citoyens et les organisations de la société civile de la République Démocratique du Congo (RDC) veulent obtenir la dépolitisation de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante). Dans un communiqué dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, ces activistes projettent une série de manifestations pacifiques sur l’étendue nationale dont la première est fixée pour ce jeudi 05 août avec un sit-in devant le palais du peuple à partir de 10 heures.

Ces organisations exigent « une CENI dépolitisée et indépendante pour un un processus électoral apaisé, transparent et démocratique en 2023 ».

Ils sont arrivés à cette décision après une réunion qui s’est tenue le mardi 03 août, à laquelle ils ont analysé l’évolution de la situation globale du pays et particulièrement les défis que pose la nouvelle loi portant organisation et fonctionnement de la CENI ainsi que les conséquences conflictuelles que sa mise oeuvre laisse planer sur les processus électoral en cours.

Lire aussi  Kinshasa/UNC : La Mobilisation et Propagande Nationale (MPN) présente officiellement les animateurs du Grand Katanga

Depuis l’adoption et la promulgation de cette loi avec sa nouvelle brèche ouverte aux politiques d’avoir aussi la possibilité de participer à la direction de la Centrale électorale, plusieurs voix se sont levées pour dénoncer la politisation de cette institution électorale, mais aussi avec tout ce qui s’en est suivi comme conflit qui a entouré la désignation de ses membres, principalement le président.

Le manque de consensus qui a caractérisé les discussions entre les Confessions religieuses, pourtant appelées à désigner les animateurs de celle-ci. Ce qui, pour certains pensent que avec cette allure « les élections ne seront pas apaisées, transparentes et démocratiques ».

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires