L’interpellation du vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité n’aura plus lieu au cours de cette session à l’assemblée nationale, elle va devoir attendre le mois de septembre. Indisponible, Gilbert Kankonde a présenté ses excuses et ne s’est plus présenté à la chambre basse du parlement pour fournir ses réponses aux questions des élus du peuple sur l’insécurité dans plusieurs coins du pays et la présence des éléments de la police la fois dernière à l’hémicycle empêchant aux élus de siéger.
Informé du report de l’interpellation du VPM, l’initiateur de démarche, Josué Mufula, député National élu de Goma a promis de rebondir à la session de septembre 2020 cette fois-ci avec une motion de défiance.
« Ce n’est qu’une partie remise, excellence monsieur le VPM, pourquoi ne pas avoir le courage de venir répondre à cette interpellation là… pourquoi ne pas venir dire qu’il ya eu des bavures policières mais qui seront corrigées », s’interroge ce député National du FCC qui s’est confié à ACTU7.CD
Gilbert Kankonde a dans une lettre adressée à Jeannine Mabunda informé aux élus nationaux qu’il ne sera pas disponible pour une période de 3 semaines et ne saura donc pas venir répondre à leurs questions. A la plénière de jeudi 02 juillet, le rapporteur de l’organe délibérant a lu la lettre de Kankonde présentant ses excuses.
David Lupemba