La plénière consacrée à l’examen de la motion de défiance contre le gouverneur Théo Ngwabidje se poursuit sans anicroches. Malgré les moyens de défense présentés par le chef de l’Exécutif provincial, l’assemblée plénière a décidé de passer au vote pour déterminer le sort de Ngwabidje.
Pourtant, le numéro 1 de la province du Sud-Kivu a appelé les députés provinciaux à privilégier la stabilité des institutions de la province. Selon lui, le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi lui fait confiance. Théo Kasi Ngwabidje en veut pour preuve le fait que le Chef de l’État a épargné la province du Sud-Kivu de l’État d’urgence.
C’est la deuxième motion de défiance contre Théo Ngwabidje Kasi. Il lui est reproché « la mauvaise gestion, le détournement de l’assistance du gouvernement central destinée aux sinistrés de Nyamugo, Kasika et Kamituga mais aussi le détournement des fonds alloués à la construction des 4 ponts, don du président aux habitants de Kalehe et l’incapacité de juguler l’insécurité dans la province du Sud-Kivu ».
David Lupemba