Ituri : Arrivée d’une délégation des anciens seigneurs de guerre pour sensibiliser sur la paix

Une délégation composée d’anciens seigneurs de guerre récemment remis en liberté par les autorités de Kinshasa est arrivée vendredi 3 juillet en Ituri.

D’après un de ses anciens chefs rebelles, l’objectif de leur mission est de sensibiliser les communautés à la paix et les groupes armés à déposer les armes. Floribert Ndjabu a indiqué avoir été mandaté par le chef de l’Etat pour cette fin.
« Nous sommes une délégation, nous sommes des messagers du président de la République en qualité d’experts negociateurs. Nous venons pour discuter, négocier avec les groupes armés pour qu’il y ait la paix en Ituri », a indiqué le président national du Front National Integrationiste, FNI.

Cet ancien chef rebelle, après avoir dit son étonnement de voir la ville de Bunia revêtue d’une nouvelle robe, a déclaré que la paix est le socle de tout développement. Il lance ainsi un message vibrant aux « brebis égarées » de « revenir à la raison » pour que l’Ituri se développe davantage.
« Notre message a toujours été le même, celui de demander à tous ceux là qui sont des brebis égarées de revenir à la raison, de déposer les armes et d’accueillir la main tendue du chef de l’État afin que l’Ituri puisse recouvrir la paix », a-t-il appelé.

Lire aussi  Éboulements à Kamituga : Leila Zerrougui compatit avec les familles des victimes

Enfin, Floribert Ndjabu a adressé ses messages de compassion aux milliers de déplacés internes installés dans des camps à Bunia comme ailleurs en province. Il a exprimé son souhait de voir ces déplacés, parmi lesquels les enfants, regagner leur village et vivre en paix.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires