Une délégation composée d’anciens seigneurs de guerre récemment remis en liberté par les autorités de Kinshasa est arrivée vendredi 3 juillet en Ituri.
D’après un de ses anciens chefs rebelles, l’objectif de leur mission est de sensibiliser les communautés à la paix et les groupes armés à déposer les armes. Floribert Ndjabu a indiqué avoir été mandaté par le chef de l’Etat pour cette fin.
« Nous sommes une délégation, nous sommes des messagers du président de la République en qualité d’experts negociateurs. Nous venons pour discuter, négocier avec les groupes armés pour qu’il y ait la paix en Ituri », a indiqué le président national du Front National Integrationiste, FNI.
Cet ancien chef rebelle, après avoir dit son étonnement de voir la ville de Bunia revêtue d’une nouvelle robe, a déclaré que la paix est le socle de tout développement. Il lance ainsi un message vibrant aux « brebis égarées » de « revenir à la raison » pour que l’Ituri se développe davantage.
« Notre message a toujours été le même, celui de demander à tous ceux là qui sont des brebis égarées de revenir à la raison, de déposer les armes et d’accueillir la main tendue du chef de l’État afin que l’Ituri puisse recouvrir la paix », a-t-il appelé.
Enfin, Floribert Ndjabu a adressé ses messages de compassion aux milliers de déplacés internes installés dans des camps à Bunia comme ailleurs en province. Il a exprimé son souhait de voir ces déplacés, parmi lesquels les enfants, regagner leur village et vivre en paix.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa