Les députés CACH demandent à Tshisekedi de ne pas procéder à l’investiture de Ronsard Malonda (déclaration)

Dans une déclaration parvenue à ACTU7.CD vendredi 03 juillet 2020, les députés nationaux membres du Cap pour le Changement « condamnent fermement et de façon énergique l’entérinement précipité partiel et partial de Ronsard Malonda par la majorité FCC » et demandent au président de la République de « ne pas procéder à son investiture ».

« Déclarons nulle et non avenue la désignation irrégulière de sieur Ronsard Malonda; recommandons au président de la République de ne pas procéder à l’investiture de Monsieur Ronsard Malonda dont la désignation n’a pas obtenu le consensus de membres de sa composante… », Peut-on lire dans cette déclaration.

Par ailleurs, ces élus « recommandent à la société civile de convoquer régulièrement ses assises pour procéder à la désignation de ses trois membres comme l’exige la loi ».


Pour terminer, ils demandent au peuple « de se prendre totalement en charge et de barrer la route à toute personne ou groupe de personnes déterminées à assener sa souveraineté, la démocratie et l’État de droit ».

Lire aussi  "Vincent Karega récidive du fait de la faiblesse des institutions. Sa place n'est pas en RDC" (Martin Fayulu)

Désigné par 6 confessions religieuses, Ronsard Malonda a été validé par l’assemblée nationale le jeudi 02 juillet comme remplaçant de Corneille Nangaa alors que sa désignation est contestée par les églises catholique et protestante sans oublier l’opposition et d’autres couches sociales.

Jeff Kaleb Hobiang

Lire aussi

Les plus populaires