Les mouvements citoyens Filimbi et Lucha, ville de Kananga en province du Kasaï Central annoncent une marche pacifique ce mardi 7 juillet 2020 pour rejeter la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale nationale indépendante. Cette annonce a été faite dans une lettre adressée au maire de la ville de Kananga, dont une copie est parvenue à la rédaction d’ACTU7.CD samedi 4 juillet 2020.
« Les activistes de ces deux mouvements font savoir que cette manifestation aura pour objectif de dénoncer et de rejeter l’entérinement irrégulier par l’Assemblée nationale de Ronsard Malonda à la tête de la CENI », peut-on lire dans cette lettre signée par Cédric Mukendi, militant de Filimbi et Adel Ilunga Kamulombo, militant de la Lucha.
En outre, ces mouvements assurent que cette manifestation se déroulera dans le respect des mesures barrières prônées par le chef de l’Etat pour prévenir la COVID-19.
Il sied de rappeler que depuis que l’Assemblée nationale a validé Ronsard Malonda comme remplaçant de Corneille Naanga à la tête de la CENI, des contestations sont enregistrées tant du côté des églises catholique et protestante que du côté d’autres couches sociales.
Jérémie Descon Muambi, à Kananga