La société congolaise de l’État de droit, SCED, Kasaï Central s’oppose à la désignation de Malonda Ronsard comme successeur de Corneille Naanga à la présidence de la commission électorale nationale indépendante, CENI .
Dans une interview exclusive accordée à ACTU7.CD samedi 4 juillet 2020, cette structure explique que la désignation de Malonda reste un choix non consensuel et qui énerve les dispositions pertinentes du code électoral congolais.
» La Direction générale de la SCED note malheureusement que ce choix est non seulement, non-consensuel mais aussi, qu’il énerve les dispositions pertinentes du code électoral congolais. Bien plus, pour avoir servi de cheville ouvrière de fraudes électorales en 2011 et 2018. La SCED se dit fondée de ne pas pouvoir accorder aucun crédit à ce choix non obstant » expertise » brandie », peut-on lire dans cette déclaration signée par Dominique Kambala, Directeur de la SCED.
À cet effet,la société congolaise de l’État de droit a déclaré rejetter catégoriquement cette désignation qui selon elle, frise l’imposture.
Pour calmer la tempête, la SCED exhorte le Président de la République Félix Tshisekedi à jeter Jonas dans les eaux. Elle conseille au chef de l’État de ne pas signer une ordonnance qui cautionne cette désignation avant de menacer de descendre dans la rue pour protéger l’ Etat de droit .
L’ Assemblée nationale a validé le 02 juillet dernier, Ronsard Malonda comme remplaçant de Corneille Naanga[contact-form][contact-field label= »Nom » type= »name » required= »true » /][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »true » /][contact-field label= »Site web » type= »url » /][contact-field label= »Message » type= »textarea » /][/contact-form] alors que sa désignation a été contestée par certaines confessions religieuses dont les églises catholique et protestantes ainsi que par l’opposition et d’autres couches sociales.
Jérémie Descon Muambi, à Kananga