RDC : La Fondation Grâce Monde sollicite l’implication du CNSA pour la gratuité de l’accouchement

La Fondation Grâce Monde à travers sa présidente Grâce Umek Mbongi a échangé samedi 4 juillet avec le président du Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre ( CNSA), Joseph Olenghankoy.

Il était question de tabler sur la proposition de loi sur la gratuite de l’accouchement initiée par cette fondation ainsi que l’accompagnement de cette institution d’appui à la démocratie dans le but de retrouver le financement mis en place par le chef de l’État à la fondation Grâce Monde, dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours.

 » Nous sommes venus pour voir le président Olenghankoy pour nous aider à notre projet de proposition de loi sur la gratuite de l’accouchement et le financement qui doit être donné à la Fondation. Nous avons été parmi ceux qui devraient bénéficier du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’État mais par des mécanismes inconnus, nous n’avons pas pu avoir le financement que le chef de l’État a donné », a déclaré Grâce Mbongi.

Lire aussi  Ass. Nat. : 376 députés issus des 25 regroupements politiques pour une nouvelle majorité parlementaire à Tshisekedi

Et de poursuivre : « Nous devons aider les mamans parce qu’elles sont en train de souffrir. Nous sommes là pour les aider parceque ça fait trois ans que nous nous battons seul pour leur venir en aide ».

La présidente de la Fondation Grâce Monde a ainsi déposé auprès de Joseph Olenghankoy, un cahier des charges qui s’inscrit dans le combat qu’elle mène pour la gratuité de l’accouchement en RDC.

 » J’ai une joie immense. Le président Olenghankoy m’a donné la paix. Nous voulons que les mamans accouchent dans de bonnes conditions. Le président du CNSA nous a assuré de son soutien indéfectible », a-t-elle souligné.

Pour sa part, le président du CNSA Joseph Olenghankoy a rassuré la Fondation Grâce Monde de son appui et accompagnement dans cette démarche. Il promet de s’impliquer de manière à trouver une solution favorable aux désidératas de cette structure.

 » Nous allons faire tout pour que le message reçu de la Fondation soit transmis aux autorités du pays », a rassuré Olenghankoy.

Lire aussi  Procès 100 Jours : Dispositif sécuritaire renforcé aux alentours de la Prison de Makala

La fondation Grâce Monde que dirige Grâce Mbongi a été créée en 2017 et a entamé ses actions en 2018. Elle a pour objectif d’initier la gratuité de la maternité et de créer les centres de formation à travers le pays. Elle lutte également contre la mortalité infantile.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires