Le jeune Richard Ilunga Beya a organisé dimanche 5 juillet une conférence de la jeunesse axée sur « le combat de l’indépendance à l’alternance, enjeux, opportunités et défis pour la jeunesse » à Kinshasa.
A travers ce forum du 30 juin, les jeunes ont réfléchi sur l’état de la RDC, 60 ans après son indépendance. L’initiateur de ce cadre a sensibilisé et encouragé la jeunesse à développer des stratégies afin de contribuer au développement durable du pays.
Il était également question d’informer la jeunesse sur la situation politique et diplomatique, 60 ans après l’indépendance et les sensibiliser autour de leurs responsabilités sur le développement durable de la RDC.
Les participants ont évalué la situation économique, politique et diplomatique de la RDC et ont proposé des solutions tendant au développement durable du pays.
Intervenant dans cette activité, Guillaume Pépin Mandjolo, ministre de la coopération internationale, intégration régionale et Francophonie a exhorté les jeunes à intégrer la volonté de puissance pour reconstruire la RDC.
A l’en croire, les jeunes doivent prendre suffisamment la mesure de l’auto-suffisance nécessaire.
Il sied de signaler que cette conférence a connu également la participation du directeur général du journal officiel Guy Muadiamvita, du coordonnateur du mécanisme national de suivi Claude Ibalanky et de la conseillère spéciale du chef de l’État en charge de la jeunesse et de la lutte contre les violences sexuelles, Chantal Yelu Mulop.
Dostin Eugène Luange