Patient Sayiba, le Directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) recherché par la justice congolaise continue à gérer l’entreprise depuis sa cachette, dénonce l’Intersyndicale. Dans une déclaration parvenue à ACTU7.CD lundi 6 juillet, les syndicalistes de cette entreprise accusent le Directeur général d’exercer ses fonctions en dépit des démêlées judiciaires dont il fait l’objet.
L’Intersyndicale de l’OGEFREM dénonce le fait que, dans sa position actuelle, « Patient Sayiba continue de gérer l’office, recrute des nouvelles unités, ordonne des dépenses et signe des titres à partir de sa cachette ». La preuve, ajoute l’Intersyndicale de l »OGEFREM, le Directeur général Patient Sayiba vivant en clandestinité depuis un certain temps « chercherait à réduire le salaire du personnel par la suspension du payement d’indemnité kilométrique et allocation carburant ».
L’Intersyndicale s’opposant à ces mesures prises par Patient Sayiba depuis sa cachette, fait savoir que celui-ci justifie ces décisions « évoquant les effets du Covid-19 alors qu’on ne cesse de faire croire à l’opinion que l’OGEFREM n’a pas le problème de trésorerie ». D’où l’appel des syndicalistes au personnel de l’entreprise « à se tenir prêt à toute éventualité pour protéger ses avantages ».
D’après certaines indiscrétions, le Directeur général de l’OGEFREM est au cœur d’un scandale de détournement de 21 millions dollars américains.
L’affectation de cette importante somme d’argent dont la traçabilité pose actuellement problème, devrait se répartir de la manière suivante : 7 millions de dollars pour les travaux de construction du Port Sec de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga et 14 millions de dollars américains étaient destinés la Féri.
Rachidi Mabandu