L’ancien candidat de la coalition Lamuka à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu Madidi a déclaré samedi 4 juillet avoir pardonné par rapport à ce qui s’est passé lors des élections présidentielle et législatives organisées le 30 décembre 2018 par la commission électorale nationale indépendante (CENI) de Corneille Naanga.
Il l’a fait savoir à travers une déclaration faite à la presse depuis les États-unies d’Amérique où il séjourne.
Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), dit avoir pardonné et ne veut pas rester dans le passé.
» Un chrétien a deux valeurs, deux seulement : la première c’est l’amour et la deuxième c’est le pardon. Moi j’ai pardonné, maintenant je ne veux pas rester dans le passé, je suis dans l’avenir. Que faire dans l’avenir? La proposition est sur la table », a dit Martin Fayulu.
Pour ce cadre de la coalition LAMUKA, le problème réside au niveau de ceux qui ne veulent pas reconnaître qu’ils ont volé.
« Ceux qui ne pardonnent pas, c’est ceux qui ne veulent pas reconnaître qu’ils ont volé. C’est ça le problème, parce que vous dites pardonner mais ceux qui ont volé, doivent reconnaître aussi qu’ils ont tort et ils doivent se repentir », a-t-il renchéri.
Pour rappel, l’ancien candidat à la présidentielle Martin Fayulu réclamait la vérité des urnes depuis la proclamation des résultats par la CENI.
Ce dernier avait même saisi la cour conditionnelle pour être rétabli dans ses droits. La cour avait déclaré sa requête recevable mais non fondée.
Dostin Eugène Luange