Le nouvel inspecteur général des finances Jules Alingete annonce la restructuration de l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour intégrer les nouvelles réformes intervenues dans le domaine des finances publiques et de l’organisation administrative de l’État.
Annonce faite lors de la cérémonie de remise et reprise qui s’est déroulée mardi 7 juillet 2020 à Kinshasa. Selon ce nouvel animateur de l’IGF, ces réformes doivent aspirer à la vision du chef de l’État de mettre un terme à l’impunité pour donner un sens à la lutte contre la corruption.
» Nous annonçons déjà la restructuration de l’inspection générale des finances pour intégrer toutes les réformes intervenues dans le domaine des finances publiques et de l’organisation administrative de l’État », a déclaré Jules Alingete.
Ce dernier veut mettre une réforme sur la mise en place d’un dispositif de contrôle interne efficace et efficient en vue de mettre l’inspection générale des finances en ordre pour la concrétisation de la vision du chef de l’État en ce qui concerne la bonne gouvernance.
A cet effet, il annonce le recrutement dans les prochains jours de 120 nouveaux inspecteurs des finances pour constituer les forces spéciales de cette institution.
Dans la foulée, il a invité
les anciens inspecteurs recrutés depuis plus de 29 ans à être à la hauteur de la confiance placée par le chef de l’État.
Il sied de signaler que l’Inspection Générale des Finances est un organe de contrôle qui a pour mission de vérifier sur le plan financier le fonctionnement harmonieux des administrations financières et entreprises du portefeuille de l’État.
Dostin Eugène Luange