Kasaï-Marche Anti-Malonda : la NCSS accuse la marie de Tshikapa de fouler aux pieds la constitution

La nouvelle société civile congolaise, NSCC, branche du Kasaï, accuse le maire de Tshikapa de manquement grave envers la constitution du pays. Alain Nkashama son président, s’indigne de l’ingérence de la mairie dans le « régime d’information » en étouffant la marche des militants de l’Union pour la Démocratie et Progrès Social, UDPS, par des gaz lacrymogènes et les tirs à balles réelles des éléments de la police nationale congolaise, PNC.

La NCSS précise que d’après « le monitoring de ses membres ayant pris part à la marche, la PNC a exécuté un ordre mal donné par le maire Edouard Dikenga à travers le général Okito Odimba, commissaire provincial, de déployer ses éléments sur toute l’artère principale pour disperser les militants manifestants leur désavouement à la candidature de Malonda à la CENI.

 » Nous sommes inquiets de voir ce qui sont censés respecter la constitution, commettre des actes en l’encontre de notre Bible. La police censée protèger la population s’est convertie en éléments de guerre en lançant des gaz lacrymogènes et les balles réelles pour faire échec à cette ambiance », déplore Alain Nkashama qui précise que la population a droit de protester garanti par la constitution.


Étouffer la marche c’est bafoué la loi congolaise, a-t-il ajouté.  » La personne de Malonda est non seulement réfusée par la population mais aussi, et également par les confessions religieuses ainsi que la société civile qui ne s’est pas rétrouvée », a-t-il dit.

Lire aussi  Mbuji-Mayi : Les passerelles Mulunguyi et Musuibue en état de délabrement

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires