RDC : La fondation Bill Clinton pour la paix salue la démission de Tunda et invite le vice-ministre à exécuter rapidement les ordonnances de mesures de grâce présidentielle aux prisonniers

Le président de la Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP), Mr Emmanuel Adu Cole, a salué à coeur ouvert la démission du vice-premier Ministre, Ministre de la justice et garde des seaux, Célestin Tunda ya Kasende le samedi 11 juillet.

Elle l’a fait savoir dans un communiqué le samedi 11 juillet dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

Cette Fondation par le biais de son président pense que cette démission est ce qu’elle attendait de Tunda parce qu’il n’a pas pu donné le résultat escompté notamment, la réforme de la justice, la réforme des services carcéraux et des prisons ainsi que l’amélioration des conditions des prisonniers et des détenus préventifs…


Pourtant poursuit-elle, lors d’un des conseils des ministres présidés par le président Félix Tshisekedi, il était décidé le désengorgement des prisons en RDC, particulièrement, la prison centrale de Makala mais en vain.

Lire aussi  Incident au Sénat : Des femmes du FCC Haut-Katanga invitent Bijou Goya à la prise de conscience et de revenir au bon sens

En plus, le 30 juin 2020, à l’occasion de la fête du 60ème anniversaire de l’indépendance du Congo, le chef de l »Etat congolais, son excellence Monsieur le président Félix Tshisekedi, avait également signé plusieurs ordonnances de la grâce présidentielle en faveur de certains prisonniers dont le groupe du colonel Eddy Kapend et consorts.

Cette structure a estimé qu’une mesure de grâce présidentielle d’un chef de l »Etat devrait être d’exécution. Elle a invité le vice-ministre qui assume l’intérim de faire tout pour exécuter à l’immédiat cette ordonnance du chef de l »Etat.

« La FBCP rappelle qu’une mesure de grâce présidentielle d’un chef de l »Etat devrait être d’exécution immédiat. Raison pour laquelle, nous demandons au vice-ministre de la justice, qui est en train d’assumer l’intérim, que nous considérons comme un avocat très expérimenté, avec beaucoup d’expériences et dont nous connaissons les actions dans le domaine de la défense et du traitement des dossiers judiciaires, de tout faire pour exécuter immédiatement l’ordonnance du chef de l »Etat congolais de grâce présidentielle en libérant beaucoup de prisonniers et détenus préventifs, surtout les cas bénins, à cause de la pandémie à coronavirus », a écrit Emmanuel Adu Cole.

Lire aussi  Vacances parlementaires : La députée H. Wamu sur terrain pour prendre connaissance de désidératas de sa base de la Funa

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires