La cérémonie de présentation et de vernissage du livre « Le Professeur émérite Côme Sekimonyo wa Maganga : 40 ans d’une vie riche au service de la République Démocratique du Congo », a eu lieu samedi 11 juillet 2020 en ville de Goma au Nord-Kivu en présence du Gouverneur de province, du président de l’Assemblée provinciale et des membres du gouvernement provincial.
Rédigé par Le Professeur et écrivain Edison Nsengiyumva et édité au centre de recherche pédagogique CRP de Kinshasa Limete, cet ouvrage de plus de 200 pages trace un exceptionnel parcours professionnel du Professeur Sekimonyo après 40 ans d’une vie riche au service de la République.
Selon l’auteur du livre, cet ouvrage dont les motivations de rédaction sont d’ordre historique vient d’être mis à la disposition des Générations actuelles et futures pour que le professeur Sekimonyo wa Magango serve de modèle.
Né le 20 octobre 1944 à Kanyira en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, Come Sekimonyo Wa Magango est notable de la province et professeur de démographie à l’université de Kinshasa. Il est ancien président de l’Assemblée régionale du Kivu, ancien ministre et plusieurs fois député National, il a pendant plusieurs années travaillé pour la pacification du Nord-Kivu, explique Edison Nsengiyumva dans l’introduction de la présentation de son ouvrage.
Sur place, le collectif des enseignants des universités de Goma a porté des critiques sur l’ouvrage sur le plan fond et forme avant d’encourager l’auteur pour le travail de qualité abattu dans la rédaction de l’ouvrage avant d’appeler les jeunes à emboîter les pas du notable Sekimonyo, qui incarne la sagesse, la constance et l’amour de la patrie.
Tommy Lupemba, à Goma