RDC : En dix mois à la tête du Ministère des ITP, Willy Ngoopos la pointure des Infrastrucutres congolaises ( Tribune)

Depuis sa prise du pouvoir au sommet des infrastructures congolaises le lundi 9 septembre 2019, après l’investiture du Premier Gouvernement de coalition FCC-CACH intervenue le vendredi 6 septembre de la même année, le vice-premier ministre et ministre en charge des Infrastructures et travaux publics Willy Ngoopos Sunzhel continue à faire preuve de son savoir-faire par ses prouesses.

Mettant l’homme congolais au centre de ses actions, Willy Ngoopos travaille jour et nuit afin de lier l’utile à l’agréable. Prise de contacts avec les acteurs engagés dans le secteur des infrastructures, priorité du Gouvernement, chantiers en suspens, projets en cours d’exécution, programme d’urgence de cent premiers jours du Chef de l’Etat, relance du Programme d’Entretien Routier (PER)… tels constituent notamment le canevas tracé et attaqué, d’entrée de jeu, par le ministre des ITPR en RDC.

Ce membre du Gouvernement que dirige Sylvestre Ilunga Ilunkamba a fait appel à l’expertise des ingénieurs des Bâtiments et Travaux Publics pour les travaux des routes, ponts et rails en vue de surveiller et contrôler la réalisation de toutes les activités de construction des infrastructures. Dans la capitale de la mère patrie, la réhabilitation de quelques voiries a été ainsi priorisée et exécutée en toute urgence.


Il s’agit notamment des avenues Bokasa, Commerce et Saïo qui sont devenues praticables à la grande satisfaction de la population. Aussi, l’avenue de Libération dans son tronçon Parking Moulaert et Selembao, est-elle en train de subir sa cure de jouvence.

Lire aussi  Préparatifs de la présidence de l'UA par la RDC : Marie Tumba Nzeza à Casablanca

Etant l’une des actions phares du Programme de cent premiers jours du Président de la République Félix Tshisekedi, les chantiers de construction de sauts-de-mouton ont reçu plus d’une fois les visites d’inspection et de contrôle du Vice-premier Ministre, Ministre des Infrastructures et Travaux publics, Willy Ngoopos.

Dans les trois sauts-de-mouton de Debonhomme, Bitabe et Pascal, dans le district de la Tshangu, le même exercice d’inspection a été aussi réalisé par ce membre du gouvernement qui au final a exprimé son satisfécit quant au déroulement des travaux. Une satisfaction non pas vide ni vaine car, à ce jour, la ville de Kinshasa s’illumine déjà de la beauté de quelques viaducs qui n’attendent qu’inauguration.

Dans la province du Kongo-Central, la Route Nationale numéro 16 a connu une touche de rénovation. Près de 100 kilomètres de cet axe routier Kisantu-Ngidinga a, par le biais de l’Office des Routes, été bitumé et ce, à l’instar du pont Mfidi qui a été également réhabilité. Dans la même lignée, le Vice-premier Ministre, Ministre des ITP a parcouru la route Matadi-Boma pour se rendre compte également de l’état de cette artère après sa réhabilitation par l’Agence Congolaise des Grands Travaux.

Les inondations rendant impraticables certaines infrastructures routières, l’écroulement du pont Bondwe dans la province du Haut-Lomami, la dégradation de la route d’Idiofa dans la province du Kwilu, sont entre autres les catastrophes naturelles qui ont aussi connu un suivi méticuleux de Ngoopos Sunzhel. A cela s’ajoute le lancement des travaux de réhabilitation de la voirie secondaire menant au saut-de-mouton de Pompage jusqu’aux quartiers Kimbwala et Don Bosco, dans la commune de Mont-Ngafula.

Lire aussi  Ituri: 4 miliciens de la CODECO se rendent à l'armée

Par ailleurs, le Patron des ITP a signé un contrat avec la BAD, concernant respectivement la réhabilitation de la RN1 tronçon Kinshasa-Kikwit-Batshamba; et la construction d’une route moderne de plus de 170 km partant de Kasomeno en RDC jusqu’à Mwenda en Zambie, et aussi d’un pont de 350m sur la rivière Luapula dans le Haut-Katanga.

Willy Ngoopos a été si convaincant lors de ses passages à la Chambre basse du Parlement pour expliquer la situation liée à l’évolution des routes, de la voirie urbaine de différentes villes du pays, des routes de dessertes agricoles, des ponts et d’autres infrastructures du pays. Dans la même optique, il a su par concrètement éclairer la lanterne des sénateurs concernant cette même question des infrastructures.

Soucieux de l’entretien des routes dont le Gouvernement ne cesse de décaisser des sommes importantes pour leur construction, Willy Ngoopos Sunzhel a dû relancer le Programme d’Entretien Routier-PER- ou le Programme d’Entretien Routier Annuel (PERA) dont sa mise en application tardait depuis 2017. Grace à cette action, quelques provinces sont d’ores et déjà bénéficiaires.

Cellule de communication

Lire aussi

Les plus populaires