Recrutement à l’IGF : Le CNPAV appelle à la suspension de la procédure de recrutement de deux directeurs de TRANSCO impliqués dans les détournements

 

Devant la presse jeudi 14 janvier dernier, des organisations de la société civile réunies au sein de la plateforme le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) ont fustigé le recrutement à l’Inspection Générale des Finances (IGF) de John André Bongi Blackson et Wasongolua Vumi, respectivement Directeur général a.i et Directeur administratif et financier administratif de la société de Transport du Congo (TRANSCO).

Ces deux Directeurs « impliqués dans les détournements, malversation financière sont en pleine instruction judiciaire au parquet général de Kinshasa Matete ». Pour le CNPAV, « ce recrutement ternit l’image de l’inspection générale des finances qui est « une prestigieuse institution de lutte contre la Corruption en RDC ».

« Nous demandons à l’inspection générale des finances de suspendre la procédure qui est en cours de recrutement de ces deux directeurs qui sont en instruction judiciaire au parquet général de Matete et nous demandons aussi la suspension de ceux qui les ont recrutés au sein de l’IGF pour avoir induit cette institution de prestige en erreur », a déclaré Bienvenue Matumo de la LUCHA.

Lire aussi  Goma : Une marche des militants de l'UNC qui exigent la libération de vital Kamerhe encadrée par la police

Abordant le dossier de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) « éclaboussée dans un scandale financier et dont certains agents ont été accusés de corruption dans le cadre de l’enquête sur le blanchiment des capitaux à Access bank », Jimmy Kande, coordonnateur du Réseau panafricain de lutte contre la corruption Unis-RDC « a invité la présidence à abroger l’ordonnance portant création, organisation et fonctionnement de cette institution ».

Quant à la cour des comptes qui est une institution dirigée plus de 13 ans par un président intérimaire et dont la plupart des magistrats n’ont pas encore prêté serment, le Congo n’est pas à vendre a demandé au président de la République de penser à la redynamisation.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires