« La question de la CENI dépasse le cadre restreint du Gouvernement FCC-CACH », estime le Parti démocrate pour la bonne gouvernance (PDG). Dans un communiqué de presse, la formation politique dirigée par Modeste Mutinga rejette la décision prise par le Premier ministre lors de la réunion élargie au gouverneur de Kinshasa évaluant la situation de la marche interdite de la coalition LAMUKA du lundi 13 juillet.
Le parti de Modeste Mutinga fait savoir que la décision des confessions religieuses « a été malheureusement entérinée irrégulièrement par l’Assemblée nationale qui, du reste, est truffée des animateurs de la Majorité mécanique qui a réduit cette épineuse question au seul cadre institutionnel ».
« Ramener la question de la CENI au cadre restreint du Gouvernement FCC-CACH et de la rencontre inter institutionnel est une façon de cracher sur les morts tombés au cours des marches du 9 et 13 juillet 2020 », peut-on lire sur le communiqué du PDG portant la signature de Me Tshetshe Ingulu qui en est le secrétaire général et porte-parole.
Face à cette intention du Gouvernement, « le PDG interpelle le chef de l’État Félix Tshisekedi qui est le garant du bon fonctionnement des institutions et lui rappelle son devoir constitutionnel de préserver la paix et l’unité du pays ». Dans ce contexte, le PDG pense que « la convocation urgente de la Convention citoyenne pour les élections apaisées en RDC reste la voie de la sagesse et de sortie de crise ».
D’où l’appel du parti de Modeste Mutinga d’inviter les partis politiques, les forces vives de la République et le peuple congolais à demeurer vigilants.
Rachidi Mabandu