RDC : Ernest Wamba dia Wamba est décédé aux Cliniques universitaires

Pr Ernest Wamba dia Wamba est décédé dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 juillet aux Cliniques universitaires de Kinshasa où il a été interné depuis quelques jours. Porfesseur d’université et homme politique, le disparu est apparu pour la toute première fois sur la scène politique après sa désignation, le 14 mai 2017, à la tête de Bundu dia Mayala de Ne Muanda Nsemi.

A l’époque, une correspondance émanant de Me Fula Matingu et son directeur du bureau politique, Sita Nsoni Zeno, indiquait avoir reçu, le même jour, « mandat » du « Grand Maître Mwanda Nsemi » d' »attester » de la nomination, comme président national du parti, d’Ernest Wamba dia Wamba.

Né au Kongo-central (ex-Bas-Congo) en 1942, d’ethnie Manianga (surtout présente au Congo-Brazzaville), Pr Ernest Wamba dia Wamba s’était réfugié en Tanzanie avant des études aux Etats-Unis, grâce à une bourse. Professeur d’histoire, il a surtout écrit sur les luttes africaines en vue d’établir une démocratie africaine et aurait collaboré avec l’éminent président tanzanien Julius Nyerere dans ses projets en vue de la réconciliation au Burundi. Au Congo, Wamba dia Wamba a participé à la Conférence nationale souveraine (1991-92) dans les rangs de l’opposition.


On le retrouve en 1998 président de la rébellion soulevée contre Laurent Kabila, le RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie). En 1999, ce mouvement se scinde en une aile RCD-Goma, appuyée par le Rwanda, et une aile RCD-Kisangani, appuyée par l’Ouganda et dont Wamba dia Wamba devient le président à l’ombre du pro-consul ougandais, le général James Kazini, chef d’état-major de l’armée de Museveni. En août 1999, cette faction perd la « guerre de Kisangani » puisque l’armée ougandaise perdra cette bataille pour les ressources de la région contre l’armée rwandaise.

Lire aussi  Noël Tshiani à Kamerhe : "un prisonnier n'adresse pas de messages à la Nation"

Wamba dia Wamba changera alors le nom de sa faction en RCD-Bunia, principale ville de l’Ituri livrée à l’exploitation par l’armée ougandaise puis en RCD-ML (mouvement de libération). En avril 2000, il est renversé par son « Premier ministre », Mbusa Nyamwisi, et son « ministre des Finances », John Tibasima.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires