Justice : Cinq anciens condamnés du procès M’zee Kabila libérés, pas Eddy Kapend

 

Cinq anciens condamnés du procès d’assassinat de l’ex-Président de la République Laurent-Désiré Kabila ont recouvré leur liberté jeudi 16 juillet dans la soirée, après près de 20 ans d’emprisonnement. Il s’agit de Jean-Claude Kamwanga, Jean-Jacques Kapia, Maurice Kolokota, Meshack Luhunga et Koto Dur, tous co-accusés de l’ex-colonel Eddy Kapend, ancien aide de camp du Président assassiné.

Ces cinq ex-détenus de la Prison Centrale de Makala ont bénéficié de la grâce présidentielle signée par le Président de la République, Felix Tshisekedi le 30 juin dernier. Parmi les condamnés du procès Laurent-Desire Kabila, certains ont vu leur peine commuée à 20 ans, d’autres comme Kapend à perpétuité. Selon le vice-ministre de la Justice, tous les cas dont celui concernant Eddy Kapend, bénéficiaires du pardon présidentiel collectif, sont actuellement sous examen.

Eddy Kapend, condamné pour l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, n’est pas libéré, contrairement aux rumeurs qui se sont répandues le jeudi 16 juillet dans la soirée. L’ex-aide de camp de l’ancien Président de la République continue de purger sa peine à l’ex-prison de Makala, affirment des sources presentes dans ce site carcéral de Kinshasa.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires