Relance de la CINAT : Des experts belges bientôt à Kinshasa pour amorcer l’audit technique avant tout démarrage

Le Ministre de l’Industrie Julien Paluku a échangé lundi 20 juillet 2020 avec la Députée Nationale, Nelly Muinga Tulela, élue de Songololo dans la province du Kongo-Central. Les échanges ont porté sur le projet de relance de la Cimenterie Nationale (CINAT) basée à Kimpese.

Cette Députée Nationale originaire du Kongo-Central a fait parvenir à Julien Paluku, le satisfecit de tous les élus de cette province qui ont salué sa visite dans cette unité de production du ciment.

« Nous avons un problème de relance de la société de production du ciment, CINAT. Nous avons à notre niveau introduit un document au niveau de la présidence dont les retombées sont aujourd’hui sur la table du Ministre de l’Industrie. C’est dans ce cadre que nous sommes venus le voir, après sa visite au Kongo-Central au niveau de la CINAT, il y a quelques semaines. Il s’agit d’un processus que tout le monde veut voir aboutir, car la population s’impatiente », a dit Nelly Muinga tulela, élue de Songololo.


Pour sa part, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a décroché auprès du Gouvernement les frais de l’audit technique qui augure le démarrage de la relance de la Cimenterie Nationale. Et le Ministre l’a dit à son hôte du jour.

Lire aussi  Goma : 91 PME bénéficieront d'une subvention de PADMPME à l'issue du concours des plans d'affaires (officiel)

« La première étape avant d’arriver à la relance proprement dite, c’est l’audit technique. Je crois que l’argent sera déboursé cette semaine, et la deuxième étape sera le début de la relance qui est vraiment importante pour la population de Songololo, du Kongo-Central et de tout le pays, parce que cette cimenterie a un caractère national », a-t-elle confié.

S’agissant de l’audit technique, l’équipe d’experts belges va fouler le sol congolais sous peu afin d’amorcer le travail.

« Notre souci, c’est de voir cette société reprendre ses activités. Déjà sur place, les équipes sont très motivées pour se remettre au travail. Je dis un grand merci au Ministre de l’Industrie qui a présenté le programme au gouvernement. Sans cet effort, nous n’aurons pas le résultat », a conclu Nelly Muinga tulela.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires