Le Général d’armée John Numbi, mis à l’écart dans les dernières ordonnances sur les nouvelles mises en place dans l’appareil militaire et judiciaire signées par Félix Tshisekedi, n’a pas regagné Kinshasa pour la remise-reprise à l’Inspection générale de l’armée avec le promu à ce poste, le Général Kumba Amisi.
Un refus apprécié et encouragé par des notables de l’ex-province du Katanga. Ces derniers projettent une cérémonie ce mardi 21 juin pour apporter leur soutien au Général Numbi dans sa ferme située sur la route de Kasenga, précisent nos fins limiers. Députés nationaux et provicaiux, notables, dignitaires Katangais estiment que cette initiative a reçu l’ « approbation de tous ». « En quoi consiste l’interminable guerre contre le Général John Numbi ? « , s’interrogent-ils.
Le général Gabriel Amisi a été nommé vendredi Inspecteur général des FARDC. Il prend ainsi la place de John Numbi, tout en cédant son ancien poste de chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements au lieutenant général Yav Kabey. La nouvelle était dans l’air depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines et avait encore gagné en intensité samedi dernier, 11 juillet, quand Félix Tshisekedi a rencontré la haute hiérarchie militaire sans que John Numbi, visiblement « retenu » à Lubumbashi, soit présent.
John Numbi était au centre de tractations entre l’actuel président et son prédécesseur. Félix Tshisekedi est de plus en plus poussé dans le dos par ses « amis » américains. Ceux-ci ne se contentent plus désormais de déclarations matamoresques, d’annonces fanfaronnes. La présidentielle arrive à grands pas aux Etats-Unis et les paroles doivent se transformer en actes chez leurs alliés. Félix Tshisekedi n’échappe pas à la règle. Il doit démontrer, après avoir promis sans suite de déboulonner le clan Kabila, qu’il peut au moins fissurer la kabilie.
Rachidi Mabandu