FBI et procureurs américains accompagneront la RDC dans la lutte anti-corruption (Mike Hammer)

Le FBI et les procureurs américains accompagneront la RDC dans la lutte anti-corruption notamment sur des affaires connectées à l’échelle internationale. Telle est la promesse faite par l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer recevant les nouveaux dirigeants de l’Agence pour la prévention et la lutte centre la corruption (APLC) récemment nommés par Félix Tshisekedi.

Réunion au cours de laquelle Mike Hammer a longuement échangé avec le nouveau leadership de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption. « Les agents FBI et procureurs américains sont prêts à collaborer sur des affaires connectées à l’échelle internationale », a promis l’ambasadeur des États-Unis. Pour lui, la RDC et les USA peuvent ensemble « mieux gérer des affaires transnationales ».

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a nommé Ghislain Kikangala, comme Coordonnateur de APLC. Cette nouvelle agence, rattachée à la Présidence de la République, va permettre au président de la République de lutter contre la corruption, la fraude et les anti-valeurs. Ancien avocat d’Etienne Tshisekedi, Ghislain Kikangala, 60 ans, est diplômé de l’UC Louvain et avocat au barreau de Bruxelles en Belgique. Il a notamment fait partie de la défense de la RDC à la Cour internationale de justice ( CIJ) dans le procès contre l’Ouganda en 2005.

Lire aussi  Rwanda : Félicien Kabuga, "financier du génocide de 1994", arrêté près de Paris (officiel)

Internationaliste privé, auteur de plusieurs articles de doctrine dont l’un portant sur “Les fonds vautours”, et un autre sur l’application de l’ordre public international dans le cadre du Règlement Successoral Européen, Maître Kikangala, est décrit par son entourage comme un militant de la première heure, une personne réfléchie, courageuse, au verbe percutant.

Le coordonnateur de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption a la tâche de piloter et rendre effective la vision du Président en matière de lutte contre la corruption et de renforcement des politiques de prévention de la corruption à l’égard des personnes chargées aussi bien de l’exécutif que du secteur privé. Cette agence a été créée par l’ordonnance n° 20/013 datée du 28 mars 2020.

La corruption est décrite comme l’un des principaux fléaux minant la RDC depuis son indépendance. Elle a eu pour conséquence de voir s’effondrer le niveau de vie de la population et d’accroître la criminalité. La corruption étant devenue une mentalité, un art de vivre politique, comportemental et sociétal, qui entrave la croissance, le maintien de l’ordre, le développement et la stabilité des institutions.

Lire aussi  Burkina Faso : Les putschistes annoncent avoir dissout les institutions

La RDC occupe la 161e place dans le classement de Transparency international sur la corruption publié en janvier 2019.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires