Le Chef de l’Etat RDcongolais Félix Tshisekedi a été élu premier vice-président de la communauté de développement des États d’Afrique australe (SADC). C’était lors du 41e sommet de cette organisation qui s’est tenu ce lundi 17 Août à Lilongwe au Malawi, fait savoir une dépêche Présidentielle.
Déjà Président en exercice de l’union africaine, Félix Tshisekedi exercera son joug pour 2021 jusqu’en 2022 au sein de cette communauté qui regroupe 16 États membres.
D’âpres cette même source, durant ce sommet qui était marqué par la cérémonie d’investiture, le Président sortant Philippe Nyusi de la Mozambique a remis le bâton de commandement à son successeur Ladarius Mc Carthy Chakwera du Malawi.
Pour le reste, les travaux ministériels n’ayant pas abouti à un consensus, il revient donc aux chefs d’Etat et de gouvernements présents à ce sommet de trancher cette question. Leur décision sera rendue publique ce mercredi.
Le 41e sommet de la SADC s’est déroulé à Lilongwe au Malawi sous le thème : « Renforcement des capacités en matière de production face à la pandémie de covid-19 en vue de mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable ».
José Muyaya