Ituri : Des ménages victimes des inondations vivent dans la précarité dans 22 camps de pêche

Plus de 5 mille ménages victimes des récentes inondations dans 22 camps de pêche, vivent dans la précarité extrême dans les localités de Kasenyi et Tchomia, à plus de 50 km de Bunia dans le territoire d’Irumu.

Le constat a été fait à l’issue d’une mission d’évaluation conduite par le comité restreint des organisations de la société civile de l’Ituri.

Devant la délégation, le secrétaire administratif de la chefferie des Bahema-sud a expliqué que 4550 ménages ont été enregistrés dans la localité de Kasenyi. Une trentaine de pêcheurs en provenance de l’Ouganda seraient arrivés dans la zone depuis le 12 juillet suite à la mesure des autorités ougandaises de détruire les camps de pêche situés le long du lac, renseigne une dépêche de l’Agence Congolaise de Presse, ACP.


Pour cette autorité, c’est le fait pour les pêcheurs d’avoir transformé leur camp de pêche en lieu d’habitation que plusieurs d’entre eux sont devenus sans abri et exposés aux maladies et autres intempéries.

Lire aussi  Kananga : une adolescente d'environ 15 ans grièvement blessée dans un accident de circulation

À Tchomia, dans la chefferie des Bahema Banywagi, en territoire de Djugu, 653 ménages sont touchés par cette situation, indique la même dépêche.

Des pêcheurs sinistrés attendent toujours les secours des organisations humanitaires et des personnes de bonne volonté.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires