RDC : La présidente de la Fondation Grace Monde reçoit le diplôme de « docteur honoris causa » et le prix « meilleure publication d’utilité »

L’université Miami Institute Floride des États-Unis d’Amérique a élevé vendredi 24 juillet 2020, la présidente et fondatrice de la Fondation Grace Monde, Grâce Mbongi Umek au rang de Docteur Honoris Causa en santé et solidarité.

La cérémonie de la remise des insignes s’est déroulée en la paroisse catholique Notre dame de Fatima à Kinshasa, en présence du sénateur Didier Mumengi.

Ce diplôme est décerné à la présidente de la Fondation Grace Monde pour son indépendance d’esprit et sa participation à la mortalité de la maternité infantile, de la santé de la mère et de enfant et pour son sens d’humanisme.


L’Université de Miami Instute s’est associée à l’Université de Kinshasa par sa renommée internationale et d’autres universités de la République Démocratique du Congo pour décerner également à cette éditrice du magazine Grâce Monde, le prix de « meilleure publication d’utilité en RDC » pour avoir publié plusieurs numéros du magazine et dont la récente parution a été consacrée spécialement sur « Joseph Kasa-vubu, un héros oublié ».

Lire aussi  Formation du gouvernement Sama Lukonde : La non représentativité des femmes à la base du blocage (A. Kabuya)

Selon le professeur Grégoire Mengi Kapita l’un des membres du jury, ce prix est décerné à la lauréate pour son humanisme, ses compétences et ses qualités managériales.

Dans son allocution, la lauréate n’a pas manqué des mots pour remercier les différents professeurs d’universités qui l’ont honorée avec ce diplôme de docteur honoris causa et le prix de meilleure publication d’utilité en République Démocratique du Congo.

 » Je me suis assignée une responsabilité face à moi-même et à mes compatriotes d’aujourd’hui et de demain, ma lutte continue et je dois la gagner avec l’appui de mon Dieu et à toutes les personnes dotées d’humanisme ainsi je saisit cette occasion solennelle pour vous inviter à me rejoindre où les ennemis de l’humanité s’emploient à faire le deuil de mes objectifs », a dit Grâce Mbongi Umek.

Parmi les éminents professeurs ayant composé le jury, figure Kambayi Bwatshia de l’UNIKIN, Prof Fundji de l’UNIKIN, Prof Yav de l’IFASIC, Prof Grégoire Mengi Kapita et autres.

Lire aussi  Contradictions entre Sele Yalaghuli et Jules Alingete : Marcellin Bilomba propose à Félix Tshisekedi la mise en place d'une commission ad hoc

La fondation Grâce Monde que dirige Grâce Mbongi Umek a été créée en 2017 et a entamé ses actions en 2018. Elle a pour objectif d’initier la gratuité de la maternité et de créer les centres de formation à travers le pays. Elle lutte également contre la mortalité infantile.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires