Kwilu : 57 détenus de la prison du cinquantenaire bénéficient de la grâce présidentielle et recouvrent leur liberté

Au total 57 détenus dont 46 civils et 11 militaires de la prison du cinquantenaire de Bandundu ont obtenu leur billet de sortie le samedi 25 juillet 2020 suite à l’exécution de l’ordonnance n°20/58 du 30 juin 2020 portant mesures de grâce collective accordée aux condamnés avec certaines conditions.

« Dans la prison de Bandundu, au total y avait 109 condamnés du côté civil, dur les 109 suivant les conditions, il y a eu 55 condamnés qui ont été éligibles, mais sur les 55, il y a 46 qui ont été libérés immédiatement, par contre les 9 autres vont rester parce qu’ils ont beneficiés de 5 ans de réduction sur leur peine restante et du côté militaire, y a eu 11 qui sont dans le critaire et seront également libérés immédiatement » a déclaré Jean-Marc Ngwej, procureur de la République du parquet de grande instance de Bandundu.

Il y a une catégorie des prisonniers qui ont bénéficié de cette grâce, poursuit-il « notamment ceux qui ont commis des infractions telles que les coups et blessures, vols simples, vols qualifiés, extorsion, ont bénéficié de cette grâce présidentielle.

Lire aussi  Assassinat de C. Okende : "J'ai des résultats un peu plus importants que je ne peux livrer parce que ceux de l'autopsie sont attendus" (Firmin Mvonde)

Toutefois, le procureur de la république a prodigué quelques conseils aux désormais ex pensionnaires de la prison du cinquantenaire, en étant des citoyens modèles étant rééduqués, afin de servir autrement le pays et aux détenus, de toujours bien se comporter à la prison, afin de bénéficier de la libération conditionnelle.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires