« Renaissance est sortie de mes entrailles. Je ne suis jamais parti. On m’a forcé de partir » (Max Mayaka)

Pour Jean Max Mayaka, le FC Renaissance du Congo est une équipe orpheline. La détention provisoire de l’Évêque Pascal Mukuna est une manière de remettre naturellement l’équipe entre les mains des supporters.

En prévision du grand rassemblement de Bana Fibo qu’il dénomme « sauvons l’équipe » du samedi 31 juillet, le tout dernier Président de la Coordination du Daring Club Motema Pembe manifeste les intentions de succeder Pascal Mukuna.

« FC Renaissance est sortie de mes entrailles. Je ne suis jamais parti mais j’ai été forcé de partir. C’est moi qui ai conçu le logo du FC Renaissance. C’est ainsi que vous verrez que le FC Orange porte le même logo avec son aînée Renaissance du Congo. Donc, je ne serai pas surpris qu’on m’appelle Président. Je l’ai été au DCMP », relève Max Mayaka.


En conflit avec une frange des supporters, Max Mayaka prêche l’unité et la paix entre Ranais, « préalable pour faire sortir l’équipe du gouffre où il se trouve ».

Lire aussi  Coupe d'Angleterre : Bissaka et Manchester United qualifiés pour la finale

« Il ne sera pas question de convaincre ceux qui ont haïr Max Mayaka. Il est plutôt question de privilégier l’intérêt supérieur du Club. Il sera difficile de construire avec les absents. Je suis sensible à l’appel du FC Renaissance. Reconstruisons, car beaucoup attendent qu’on leur ramène FC Renaissance sur la table », a-t-il déclaré lors d’un entretien lundi 27 juillet à ACTU7.CD.

À lui de poursuivre, « nous devons faire preuve de maturité. C’est aberrant de conditionner la participation à cette réunion. Je n’ai pas à personnaliser les choses mais cela découle de la megestion que je condamne ».

Max Mayaka dont la main est tendue estime que Renaissance du Congo a besoin d’un nouveau souffle

« J’ai la passion de ce club. Quelle que soit la forme qu’elle a maintenant, je suis favorable à reprendre cette équipe. Et celui qui voudra maintenir les antivaleurs me trouvera dans sur chemin », a-t-il renchéri.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires