Une colonne des éco-gardes de la Réserve des gardes-parc de la réserve de faune à Okapi a été prise à partie ce 29 juillet lors de son passage dans la localité de Bandisende, à 45 km de Mambasa-Centre sur la route nationale numéro 4.
D’après nos sources, un groupe des jeunes de cette localité se sont attaqués aux éco-gardes qui étaient en patrouille dans la zone. Un habitant contacté par ACTU7.CD avance un peu bilan de deux civils tués et 4 autres blessés.
Pour sa part, l’administrateur du territoire de Mambasa, qui confirme cette information, indique avoir été saisi par une source non officielle sans avancer un quelconque bilan.
Des sources concordantes indiquent que c’est depuis deux jours que des jeunes creuseurs artisanaux de l’or manifestent dans cette localité située dans la réserve de faune à Okapi. Des manifestations qui auraient un rapport avec le déguerpissement des creuseurs illégaux dans la carrière minière de Bapela située dans cette aire protégée. Le trafic est resté bloqué sur la route nationale numéro 4.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa