La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) sollicite l’implication personnelle du chef de l’État sur la crise née de la destitution, par l’assemblée provinciale, du gouvernement provinciale dirigé par le gouverneur Martin Kabuya. Une requête d’ « objection à la déchéance de l’Exécutif provincial du Kasaï Central » vient d’être déposée pour ce faire à l’intention de Félix Tshisekedi.
Dans cette requête, la NSCC appelle le Président de la République « à réhabiliter le gouvernement provincial du Kasaï Central illégalement déchu et pour des buts malveillants, inavoués par l’assemblée provinciale ». Elle estime que « la motion de censure initiée par quelques députés provinciaux est, certes, la résultante d’un conflit de leadership politique orchestré par des hommes politiques de la province. Essentiellement ceux impliqués dans le détournement des fonds destinés au Programme de 100 jours dans le Kasaï Central ».
L’un des éléments déclencheurs de cette motion de censure, explique la requête de la NSCC au chef de l’État, « tient à l’organisation de la marche de revendication de la mise en oeuvre dudit programme par les forces vives de la province en date du 27 janvier 2020 ». La NSCC rappelle que l’afflux et l’installation des bureaux terrains régionaux des partenaires techniques et financiers notamment la Banque mondiale, l’Union européenne ont permis le Kasaï Central de signer les accords de financement des travaux à impact visibles. « La déstabilisation du gouvernement provincial sera un coup d’arrêt à toutes ces avancées et risque de refroidir lesdits partenaires », écrit la NSCC.
La NSCC informe Félix Tshisekedi de « nombreuses irrégularités et anti valeurs autour de la motion contre le gouverneur Martin Kabuya ». Il s’agit du « clientélisme, tribalisme, le trafic d’influence, la quête des intérêts égoïstes au détriment de l’intérêt supérieur du peuple et cela en violation des dispositions de l’article 16 du Code de conduite de l’agent public de l’État ».
La NSCC note un acharnement sur le gouverneur « qui sous-tend des objectifs inavoués et maffieux des auteurs de ladite motion ». « A lire attentivement le texte de la motion, affirme la NSCC, c’est l’individu Martin Kabuya qui est particulièrement visé ».
Rachidi Mabandu