La Synergie des syndicats des enseignants de la RDC exige un audit immédiat au Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE) pour assainir les fichiers de paie avant la rentrée scolaire 2020-2021.
Ces syndicalistes l’ont fait savoir à travers une déclaration rendue publique mercredi 29 juillet à Kinshasa après analyse approfondie de la gestion du système éducatif par le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) que dirige Willy Bakonga.
Ces derniers ont fait savoir que les enseignants réunis en assemblée générale constantent que les enseignants N.U (Nouvelles Unités, ndlr) ne sont toujours pas payés et la promesse de payer le deuxième pallier n’est pas concrétisée.
Pour ce faire, ils exigent un audit au Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants pour assainir les fichiers de paie avant la rentrée scolaire 2020-2021 et entamer la grande réforme de cette structure permettant de payer les vrais enseignants nouvelles unités ainsi que la suppression des zones salariales.
Dans la foulée, ces syndicalistes ont exigé la restitution toutes affaires cessante de la Mutuelle de Santé de l’EPSP ( MESP) à ses vrais membres pour assurer les soins de santé de qualité aux enseignants.
Dostin Eugène Luange